Infos et actus

La photographie contemplative

Trouver un sens à sa photographie personnelle

Hier j’ai pris le temps d’aller marcher (il fallait promener le chien, « ça te fera du bien » me dit ma femme !😅). Avec l’appareil dans le sac, parce qu’on ne sait jamais… Je réfléchissais à la tournure que prenait ma photographie personnelle, celle qui est libre de toute contrainte et que je fais juste pour le plaisir. Je me demandais quelles en étaient les lignes directrices, la cohérence globale si elle existe. Qu’est-ce que je cherche en photographiant, hors des commandes pour mes clients ? Sans trop trouver de réponse. Vous dites ? C’est bizarre ce qui se passe dans ma tête pendant que je promène le chien ?😄 Et encore, je ne vous dis pas tout !😅

Leica M

En revenant à la maison j’ouvre le magazine photo acheté la semaine dernière au hasard (Le Monde de la Photo d’avril), et je tombe sur un article décrivant la « Photographie Contemplative ». Bam, illumination, voilà, c’est exactement ça ! C’est étonnant comme les choses s’alignent parfois pour te donner des réponses, ou te montrer le chemin… ça me rappelle les fameux « signes » que le monde t’envoie et que tu peux voir, ou ignorer (l’Alchimiste de Paolo Coehlo à lire si le sujet vous intéresse 😉)

Pour faire simple, la photographie contemplative ce serait ralentir le rythme pour se connecter au sujet, recourir à tous ses sens pour profiter du moment présent, « accepter » son sujet avec ses caractéristiques, ses imperfections. Et éventuellement déclencher ou pas, et se satisfaire de ce qu’on a ressenti. Un côté « respiration et méditation » que je recherche depuis longtemps, loin de la course aux pixels, au matériel, à la perfection numérique.

Je vous conseille ce magazine que j’ai découvert en même temps que cet excellent article ! Il y est aussi conseillé de se focaliser sur une couleur par exemple, de l’observer, la rechercher et de voir comme elle présente partout autour de nous, dans une infinité de tons et de nuances. Comme dans cette série bleue que j’ai commencée il y a quelques semaines sur mon compte instagram perso @sebchauchot2 ! (Encore un signe, vous dis-je ! :)).

Ces réflexions m’ont même permis de trouver le titre d’une série que je suis en train de peaufiner pour la galerie Rêve-Ville. Infos à venir un peu plus tard sur la future expo !

Et de votre côté, que cherchez-vous à faire, dans votre photographie ?