corporateInfos et actusInfos et actusNumérique

« Votre photo est vue par de nombreuses personnes sur Google Maps ! »

C’est le titre du mail que j’ai reçu ce matin. Wah, trop bien, Champagne ! Illico j’ai eu envie de la partager sur les réseaux sociaux, tellement elle risque de remporter des concours ou marquer l’histoire de la Photographie !

une photo de restaurant donnant sur la rue pour être visible sur google
C’est beau, hein ?


Plus de 60 000 vues sur cette photo, ça veut dire deux choses:

1/ Le kebab a la cote;
2/ Être présent sur Google Maps c’est être visible par beaucoup de monde (même si on n’aime pas Google et qu’on ne fait pas dans le kebab). Et notez bien que sur Google, les gens cherchent un professionnel, un service ou un produit. Ils ont un besoin, une envie à satisfaire et des sous à dépenser, souvent en mode Action-Réaction. C’est différent de facebook ou instagram où ils veulent surtout se divertir.

Et dans la foulée, j’en tire une conclusion, un petit rappel, parce que je suis là pour ça :

Tant qu’à être visible par plein de monde, vous devriez peut-être réfléchir aux photos que vous aimeriez qu’on voie au premier abord.

Que devraient montrer ces photos ? Vos produits, vos services, votre façade ? Votre bouille joviale ? Quelles valeurs devraient se dégager de ces photos ? Le luxe, le savoir-faire, la cordialité de l’accueil, le contenu de l’assiette ? Quelle première impression souhaitez-vous donner ?

La première impression, dans un monde concurrentiel, c’est important.

Vous n’empêcherez pas les gens de poster leurs propres photos, avec leurs qualités artistiques (!) intrinséques, ainsi que leurs avis (on pourrait en parler aussi, des avis, ça devient super important, des clients m’en parlent tous les jours au studio). Alors pour vous démarquer, vous devriez déjà poster votre propre contenu, de qualité, sur votre site et sur « Google My business » (ainsi que les autres branches de Google), moins glamour qu’Instagram mais tellement efficace. Et avoir une belle photothèque pour alimenter tout ça (le formulaire de contact est par ici ! ;-))

Par curiosité je suis donc allé voir les différentes photos que j’ai postées suite à des commandes de clients et voici celles qui ont le meilleur score. Une bonne surprise de voir que la gagnante est issue d’une collection réalisée pour le champagne Jean-Louis Chauré, lorsque celui-ci m’a demandé de construire son site, et de l’alimenter en photo et vidéo.


Et vous, comment faites-vous pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google ?