Infos et actusMariage

Qu’est-ce que le reportage de mariage ?

Il y a fort longtemps, lorsque les photographes comptaient leurs déclenchements par paquets de 12 (avant les années 2000 !), le photographe de mariage venait le jour J pour quelques portraits des mariés et de leurs proches. Il fallait bien regarder l’objectif et sourire gentiment. Parfois il amenait avec lui sa remorque magique, qu’il transformait en gradins branlants sur lesquels il plaçait la famille au grand complet. L’exercice était fastidieux voire scabreux. Lors du repas du soir, il repassait montrer ses épreuves aux survivants (j’exagère, en général ça se terminait bien :-)) pour qu’ils puissent commander quelques tirages.

Les temps ont changé et aujourd’hui, la plupart des photographes pratiquent le reportage de mariage.

Il s’agit de participer à tout ou partie de l’événement pour le raconter, dans le détail et avec style si possible, afin que les mariés puissent se remémorer et revivre ce beau jour toute leur vie. Être à l’affût de chaque détail, attendre voire provoquer le moment décisif et en garder la trace. Concentration, discrétion, anticipation, telle est la Voie.

Le reportage de mariage, pour raconter la journée avec des photos spontanées, supports de vos souvenirs sur plusieurs décennies !

Je publie peu de reportages complets par manque de temps principalement mais les images valant mieux qu’un long discours, je voulais montrer quelques exemples. Voici donc un extrait du mariage de Nicolas et Maïté, que je remercie au passage pour m’avoir donné l’autorisation de publication.

Photos de préparatifs et habillage des mariés

J’avoue que je ne suis pas super fan des photos chez l’esthéticienne ou la coiffeuse mais c’est par pure jalousie, parce que je n’ai plus assez assez de cheveux pour y aller :-). Pour moi, le véritable coup d’envoi du reportage c’est l’habillage, qui transforme d’un coup deux « simples citoyens » en stars d’un jour adulés par la foule. Ce moment cristallise et concentre les émotions… après cela, plus rien ne sera pareil… et c’est là que j’interviens !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand 😉

La séance Portraits de Couple peut suivre ou avoir lieu lieu en fin de journée (ou un autre jour, ou pas du tout !) Tout est possible en fonction de votre organisation. Il faut la voir comme un moment unique et privilégié en couple ou avec vos enfants, à l’écart de vos invités. Vous allez marcher, vous parler, vous embrasser… rire ou pleurer, voire les deux en même temps. Et je suis simplement là pour enregistrer cela. Je vous guide un peu mais n’impose rien. Vous vivez ce moment, intensément, et je le photographie. Je dirais même que la façon dont vous vivez ce moment fera la beauté de vos photographies... C’est donc loin d’être une corvée ! 😉

L’attente du marié…

L’idéal pour la découverte est qu’elle se passe juste à deux, dans un endroit tranquille. (Astuce : éviter la découverte de la mariée devant la mairie avec tous les invités ! Trop de monde, trop de distractions, beaucoup moins d’émotions.)

Et le reportage se poursuit tout au long de la journée… De la déco aux petites larmes ici ou là, il ne faut rien manquer !

L’entrée à la mairie ou à l’église, des moments très spéciaux !

Ce sont des moments intenses et bien souvent les mariés « tracent » à toute vitesse vers leur objectif ! J’ai un seul conseil à vous donner : marchez lentement ! Pour en profiter à fond et pour que tout le monde puisse vous photographier 😉

La cérémonie de mariage est le climax de cette journée, il faut en profiter ! Mon rôle est autant d’immortaliser ce moment que de vous faire profiter de ce qui se passe dans votre dos. Les enfants qui jouent, la petite larme à l’oeil de Mamie, les sourires et les alliances que vous vous échangez … Chaque élément sera représenté.

Puis viennent le vin d’honneur et la réception. L’enjeu pour le photographe est alors de se mêler aux invités, de briser la glace ou plutôt briser les cercles qui se forment lorsque les gens discutent en petits groupes. Au débotté, sur le vif ou en discutant avec les invités, garder un oeil sur ce qui se passe alentour (à l’affût, tel le « bon » chasseur, qui ne déclenche que si ça bouge… ).

C’est aussi le moment des photos de groupes, qui sont une part importante du travail sur la fin d’après-midi. Et c’est aussi d’une grande valeur au niveau de la mémoire familiale. Capturer les portraits de famille, entre amis ou avec les plus jeunes, c’est sans problème, je suis là pour ça. Je considère que ça fait partie intégrante de la prestation. Vos proches et vous pourrez ainsi retrouver ces beaux moments et télécharger les fichiers sur la galerie web.

Faut-il prendre un photographe pour la réception ?

On me pose souvent la question : est-ce vraiment nécessaire de prendre un photographe pour photographier la soirée du mariage ? Si vous avez des fêtards invétérés à la fête, si vous-mêmes savez que vous allez danser toute la nuit et que vous risquez d’avoir des surprises concoctées par vos proches, le reportage sur la soirée vous permettra de garder le souvenir de tout cela. Le manque de lumière, ou les jeux de lumières du DJ rendent la prise de vues compliquée, il faut maîtriser son matériel et être prêt à passer de nombreuses heures en post-traitement sur ces photos.

On déclenche énormément, il y a beaucoup de tri à faire mais celles que l’on garde sont parmi les plus fortes, ou en tout cas les moins habituelles ! Les plus dynamiques, décalées et délirantes du reportage !

Et ensuite ?

Un gros travail attend le photographe les jours suivants : trier et éditer un ou deux milliers de photos, les optimiser pour qu’elles vous soient livrées au top, prend du temps. Mais en général, la galerie est en ligne la semaine suivante et le coffret USB est envoyé dans le mois qui suit.

L’album sera l’objet qui conservera vos souvenirs de ces instants sur papier. Croyez-moi, c’est lui que vous regarderez et conserverez longtemps, que vous partagerez avec vos proches pour revivre ces moments durant de nombreuses années ; les fichiers numériques, tôt ou tard, disparaîtront.

Le choix final des photos vous revient. Mais au cas où vous auriez quelques hésitations sur vos choix, je suis également là pour vous aider à la sélection et vous proposer une mise en page. L’album se crée en co-réalisation avec vous, avec des matières haut de gamme choisies chez des fournisseurs à la qualité mondialement reconnue parmi les professionnels (Perso, je suis fan des albums DreamBooksPro !).

La finalité de mon travail est bel et bien cet album qui vous accompagnera toute votre vie !

Mes prestations démarrent à 1600 €, album inclus. Parlez-moi de vos projets !