Appareils et matérielInfos et actusInfos et actusPaysagepost-traitementstages et animations

Smartphone VS compact expert, la suite.

Bonjour à tous !
Suite à la dernière vidéo qui visait à répondre à la question « choisir entre son smartphone ou un compact expert pour les vacances« , je voulais ajouter quelques observations complémentaires. Je profite de la sortie santé de dimanche dernier, pour vous illustrer cela.

Un gros zoom, c’est pas que pour la frime.

En effet, un bon zoom optique sur votre boîtier (compact ou reflex, ou hybride), vous permettra toujours d’isoler une partie lointaine du paysage. Même sur les derniers modèles bénéficiant de deux ou trois objectifs, ça ne remplace pas un zoom plus puissant. Démonstration avec les deux photos ci-dessous, prises au même moment, presque au même endroit. La première avec mon iphone XS et le « téléobjectif » (grosso modo équivalent à un 50mm). Traitement auto (baguette magique) de l’appli photo. Vous voyez les éoliennes au loin ? 🙂

Ensuite, une photo prise par Julien avec son petit Canon G7X , avec utilisation du zoom à moyenne puis longue focale (100 mm).

Vous voyez tout de suite l’avantage du zoom, qui permet d’éliminer une bonne partie du premier plan. Le sujet principal devient le coucher de soleil, le colza se devient élément du décor. En outre, cette deuxième image est passée par une phase post-traitement, sur lightroom mobile. Et là on revient à l’intention du photographe, à revoir dans cette ancienne vidéo .

C’est votre intention et votre implication qui feront de bonnes photos.

Ici Julien avait une intention précise, dès le départ, il est parti avec son appareil pour faire de belles photos du coucher de soleil alors que moi j’ai juste pris mon téléphone, « au cas où« . Vous voyez ce que je veux dire ?

Je vais un peu plus loin dans l’implication parce que c’est important : ayant emmené son appareil, bien décidé à ramener de belles images, Julien s’est déplacé pour trouver un meilleur point de vue, il a attendu la meilleure lumière (pendant que je rentrais pour l’apéro 🙂 ), il a pris une centaine de photos, qu’il a ensuite triées et traitées. Il n’en a gardé que quelques unes, et parmi celles-ci je ne vous en montre que trois. Et j’aime vraiment beaucoup la suivante ! (Cliquez pour voir en grand)

Trois conseils photo pour conclure:

Ne croyez pas que le dernier smartphone vous fera des photos « pro », ou des photos « aussi bonnes qu’un reflex ». Ça ne veut rien dire, parce que c’est VOUS qui photographiez. Et si vous ne vous impliquez pas, ce sera juste une photo de plus, dans l’océan d’images sans intérêt du net.

-Un gros reflex ou un hybride très cher ne fera pas mieux qu’un compact bien utilisé. Apprenez à utiliser votre matériel.

Réfléchissez avant de déclencher, faites des choix. Triez, supprimez et traitez vos photos.

Et n’oubliez pas la fiche récapitulative que vous pouvez télécharger sur le dernier article , à la suite de la vidéo. Et ici le compte instagram de Julien. Prenez soin de vous !