corporateInfos et actusInfos et actusReportage

Reportage et illustration photo pour l’artisanat et le commerce local

La CCI soutient le commerce et l'artisanat local

La crise sanitaire a bousculé les habitudes et de nombreux consommateurs se sont rendus compte de l’importance de consommer en local et de faire travailler les entreprises près de chez soi. S’approvisionner en produits locaux, choisir des produits de qualité tout en favorisant les circuits courts est apparu comme une évidence, pour une meilleure santé de nos organismes et de notre tissu économique ! 

La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers se sont alliées pour aider les artisans, commerçants et producteurs à valoriser leur entreprise et proposer leurs produits à la vente en ligne, sur cette toute nouvelle plate-forme nommée J’achète en Local.

Cliquez sur les photos pour accéder au site ou à la page des artisans 😉

Initier les enfants à la culture et à l'agroécologie: pari réussi pour Kiffe ma Ferme !

Valoriser son entreprise sur Internet

Le numérique a bouleversé les choses et il ne suffit plus aujourd’hui d’attendre le client dans sa  boutique. Le (nouveau) client vous cherche d’abord sur Internet et si ce qu’il voit l’intéresse, il se déplace ou commande directement en ligne. Si la boutique ou le compte Instagram du concurrent est plus attrayant, ce nouveau client vous file entre les doigts. C’est la dure loi d’Internet. 

Mais les réseaux sociaux et les applications sont aussi une sacrée opportunité puisqu’il n’a jamais été aussi facile et aussi peu cher d’être facilement visible par des milliers de clients potentiels. Avec quelques dizaines d’euros de pub sur Facebook vous êtes plus efficace et touchez une clientèle mieux ciblée qu’avec ces bons vieux panneaux 4×3 qui défigurent le bord des routes 😉 

Le Rucher de Caroline et Ludovic à Livry Louvercy

Photographie de qualité pour artisans et commerçants

Cela dit, il n’est pas si facile de sortir du lot... Cela demande la constance et de l’application pour produire un contenu de qualité, qui attire l’oeil du visiteur avant tout puisque c’est par l’image que celui-ci découvrira vos produits. En deux secondes il décide de cliquer sur votre contenu, ou de passer à un autre. La première impression est donc cruciale. Une photo moche de votre produit, et il se vendra moins. Vous êtes prévenus 🙂

Créations originales en carton ondulé pour le monde du champagne

J’ai donc accepté avec plaisir cette mission lorsque la CCI m’a contacté pour aller photographier cinq entreprises locales, avec au programme : du miel,  de beaux meubles, des fruits et légumes, des créations artistiques en carton et même des biquettes !

Claire aime ses chèvres et elles le lui rendent bien !

Ce que je préfère dans le métier de photographe de terrain, c’est d’aller à la rencontre de gens passionnés par leur métier. Ils s’investissent corps et âme dans leur art. Et ce n’est pas un vain mot, je crois réellement qu’ils transmettent une partie de leur âme à leurs objets.

Bon, je ne suis pas vraiment objectif, je suis fan de tous ces gens qui créent des choses de leurs mains : instruments de musique, couteaux, bijoux, meubles, sculptures, déco, c’est terrible, tout m’intéresse et sur un marché d’artisanat je n’arrive pas à avancer ! 

Montrez-vous sur les réseaux sociaux !

Cela vous surprendra peut-être mais une photo de votre produit, si jolie soit-elle, ne suffira pas à créer le déclic. Ni même le simple clic ! Je le répète souvent à mes propres clients : vous devez vous montrer, vous mettre en scène sur Internet. Bien souvent on me répond: « Ah non surtout pas moi, je ne suis pas photogénique, ce n’est pas intéressant, ce n’est pas moi que les clients veulent voir ». Détrompez-vous ! Mettez-vous en scène, faites des portraits et même – mais n’abusez pas, c’est toxique à haute dose – des selfies ! 🙂

Vos clients n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce que vous êtes ! 

Des gens passionnés, avec qui on aime discuter de leur métier !

Qu’est-ce qui fait la différence entre les deux boulangeries du coin de la rue, à qualité de pain égale, et au même tarif ? Qu’est-ce qui vous pousse à aller chez l’une plutôt que chez l’autre ? Je vous le donne Emile comme disait Coluche, eh bien ce qui attire vos clients c’est VOUS. Votre personnalité, votre caractère, votre capacité d’écoute et de compréhension. Votre passion, votre style vestimentaire, la musique qui passe dans la boutique. Bref, votre personnalité. Et ça, ça ne s’invente pas, ça ne se copie pas non plus. C’est vous, alors profitez-en, donnez à vos clients ce qu’ils aiment voir chez vous et tissez du lien social à travers ces réseaux sociaux.

Oui c’est chronophage, mais cela fait désormais partie du job et c’est bon pour votre image et donc pour vos revenus ! Le retour sur investissement n’est pas facile à chiffrer, pas direct, mais sensible et évident. Il participe d’une « Image de Marque », c’est à dire d’une certaine réputation, qu’il vous revient d’entretenir, parce que vos clients sont plus souvent sur Facebook (et donc potentiellement avec vous) que devant la télé ou les journaux. Ils ne s’arrêtent guère devant les panneaux en 4×3… Soyez présents, là où ils passent du temps.

Restauration de meubles anciens et créations originales

En complément de cet article (que je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici, je vous conseille de lire ces deux pages très intéressantes sur la présence des artisans et commerçants sur les réseaux sociaux  et trois bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux .

Retrouvez ces artisans, créateurs et producteurs sur le site (et l’appli)  J’achète en Local. Si vous êtes professionnel, pensez à contacter la CCI et à consulter leurs offres de formations et d’aide pour vous mettre à l’aise en numérique. Pour réaliser de meilleures photos et vidéos, bien construites et bien ciblées, appelez-moi directement que nous puissions en parler et rapidement vous attirer de nouveaux clients !