Marion, Yarol et les caisses à savon

Course de caisse à savon en flou de filé.

Marion est désormais à plein temps à la boutique !

Le studio a ouvert ses portes début 2020 en même temps que le covid nous obligeait à les fermer. Mais cela n’a pas vraiment été un problème, le confinement m’a donné le temps de réfléchir, de me former et de faire des projets… qui portent leurs fruits aujourd’hui. Les « services photo de proximité » se sont développés (nous proposons du scan, de la restauration, de l’impression et de l’encadrement de photos anciennes ou directement tirées de votre smartphone, sans oublier bien sûr la photo d’identité, garantie acceptée par les services administratifs), à tel point que l’embauche de Marion, mon apprentie en alternance depuis deux ans, est devenue une évidence. Je passais de plus en plus de temps en boutique, au détriment des reportages et des séances portrait.

Cela permet de vous accueillir sur de nouveaux horaires, du mardi au samedi, tous les matins de 9h30 à 12h 15, et du mardi au jeudi après-midi de 14 à 18h.

Juin est toujours très chargé. Entre les événements familiaux, publics, les demandes corporate en extérieur, les séances studio, le post-traitement et la livraison des tirages, tableaux, fichiers numériques doivent suivre… Je souhaitais vous partager deux beaux événements vitryats auxquels j’ai assisté en tant que simple spectateur. 

La course de caisses à savon de Vavray-le-Grand

course de caisse à savon

Organisée par le Club des Entrepreneurs local, c’était le première édition et fut un beau succès. Le reportage photo était assuré comme souvent sur ce type d’événement, par des photographes amateurs du coin. Je n’avais pas vraiment prévu de prendre des photos mais comme j’ai toujours un Leica dans mon sac … (d’où l’expression « au Leica » où il se passerait quelque chose… ;-).

Course de caisse à savon

Après quelques photos standard, je me suis dit que je pouvais apporter une valeur ajoutée, une vision différente des bolides, et j’ai décidé de faire du flou de filé. Calé au 1/60ème de secondes, sensibilité et mise au point fixées, il n’y avait plus qu’à synchroniser la rotation du buste avec les caisses à savon dévalant la pente !

Le concert de Yarol Poupaud pour la fête de la musique à Vitry le François

Un guitariste de très haut niveau, un passé glorieux (FFF, Johnny Halliday…) et un mec éminemment simple et sympathique, trois guitares, basse / batterie, que de bonnes raisons d’aller voir ce concert de Yarol et sa bande. La pluie a fait partir les moins étanches, les amateurs de vrai rock pêchu (et chevelu), farci de grosses guitares sont restés, et ça valait le coup. Quelle énergie, quelle puissance, quelle rock attitude, quel bon moment ! 🙂 J’ai même trouvé que la pluie était chaude…

Comme précédemment, en mode touriste amateur, Leica M en mode manuel parce que ça m’empêche d’en faire trop (il n’est pas étanche, lui, pour le coup) et ça m’oblige à être meilleur. Étonnant ? Je trouve que moins c’est technique et plus on s’applique.

Yarol Poupaud sur scène à Vitry le François

Voilà tout pour les nouvelles de juin ! Si le mode manuel de votre appareil vous intéresse et vous intimide, il est possible de participer à des stages ou cours personnalisés, passez par le formulaire de contact ! Le prochain stage a lieu le 6 juillet, il est plutôt destiné aux débutants souhaitant améliorer la prise en mains de leur appareil et en comprendre les réglages.

stage photo dans la marne réglages de l'appareil

A propos de la signature sur les photos : j’ai toujours trouvé ça moche et prétentieux, et gênant pour la lecture de l’image. Mais puisque tout ce qu’on met sur les réseaux sociaux est utilisé, partagé, sans permission (souvent par ignorance, la plupart des gens ne sont pas mal intentionnés et n’effacent pas la signature ), je pense qu’il est préférable de mettre l’auteur dans le coin. On verra bien 🙂