Festival La Tête Dans le Fion 2019

Posted on

« Salut Seb, t’es dispo le week end du 14, 15 et 16 juin prochain ? »
– Ah non, désolé, j’aurai La Tête Dans le Fion tout le week end.
« … Quoi, non mais t’es sérieux là ?! Alors tu prévois comme ça, une semaine avant, de te cuiter à mort ?! Ça va pas ou quoi ? »
-Nan mais t’y connais rien, attends je t’explique…

C'était quoi déjà l'an dernier ?

Cette année encore je suis partenaire du plus célèbre des festivals-aux-noms- improbables et serai photographe de reportage pour couvrir l’événement. Je ferai bien sûr quelques photos de concert ( comme tout le monde, avais-je envie de dire) parce que c’est beau et assez facile: des musiciens motivés, bien éclairés et en général disposés à se montrer sous leur meilleur profil, mais ce qui m’intéresse est ailleurs. Un peu partout par terre et autour des artistes. Occupé à plein de choses comme travailler, regarder, rire, manger, boire, s’embrasser, porter ou ramasser des enfants, s’amuser en famille ou entre potes. Vous avez trouvé ?

Mon sujet c'est vous.

Ma mission sera d’observer et documenter ce qui en est l’essence même, à savoir: « la vie du festival ». Le public, les bénévoles, les artistes, et l’interaction entre tous ces acteurs.  Parce que dans le fond, à quoi sert un festival ? Eh bien, je dirais tout bêtement « profiter de la vie ». Dites-moi si je me trompe, je ne suis pas un expert mais j’ai bien l’impression que c’est organisé exactement pour ça. Prendre du plaisir, s’éclater. Et vu la quantité de travail et les efforts déployés pour satisfaire à cet objectif, il est important de photographier tous ces moments, ces émotions. Tout ce qui est fondamentalement humain et qui ne figure pas dans les rapports officiels parce que ce n’est pas quantifiable… 

Cette fois je ne m’occupe pas de vidéo, l’ami Raoul s’en chargera (vous pouvez retrouver ses vidéos de l’an dernier sur sa chaîne youtube). Je vais pouvoir me concentrer sur l’essentiel (valoriser tout le monde) et j’adore ça ! Ci-dessous une petite galerie pour vous rappeler l’ambiance de l’an dernier. Cette anée les organisateurs attendent pas loin de 10 000 personnes.

Les infos pratiques pour cette année :

Vous trouverez toutes les infos et le lien de téléchargement de l’appli sur le site latetedanslefion.fr ainsi que sur leur page facebook très animée. Les instagrameurs sont invités à partager frénétiquement leurs plus belles productions avec les hashtags #festivalLTDLF ou #LTDLF.  Et pour terminer, je vous redonne ci-dessous  le lien vers le podcast que j’avais enregistré pour Vitry et Cie. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.