corporateInfos et actusInfos et actus

Digitaliser son entreprise face au COVID : une nécessité

Artisans, commerçants, vous êtes probablement dans la mouise. Je sais de quoi je parle, j’y suis aussi. Et depuis vendredi dernier c’est …

via GIPHY

Le monde change, très vite, et il y a un train qui passe qu’il ne faut pas rater. On parle beaucoup de digitalisation des entreprises et des commerces en ce moment, c’est normal puisque votre espace en ligne est devenu en ces temps de confinement la seule porte d’entrée qui reste ouverte pour nombre d’entre nous.

Aujourd’hui les sites et plates-formes de vente en ligne sont nombreux et faciles à utiliser, pour l’acheteur comme pour le vendeur (vous utilisez déjà leboncoin, ebay, amaz*n, vinted, etsy etc.). Il est facile de mettre en place un système de click-and-collect sur ces plates-formes ou si vous souhaitez tout maîtriser, directement sur votre site web (et je vous recommande alors de faire appel à un professionnel spécialisé).

Puisqu’on parle de plate-forme, je vous recommande chaleureusement J’achète en Local avec qui j’ai travaillé récemment, sur laquelle vous trouverez de nombreux producteurs marnais. Elle a l’avantage d’être entièrement gratuite et locale elle-même (mise en place par la CCI et les autre chambres consulaires).

visibilité commerce en ligne
Il est urgent de se mettre au propre sur Internet !

Mais pourquoi irait-on chez vous plutôt que chez le concurrent ?

Qu’est-ce qui va décider un acheteur à vous faire confiance ? Votre réputation d’abord, le bouche-à-oreille bien sûr (rien de tel que la recommandation directe) mais aussi l’originalité et la qualité de votre communication sur le web. Votre personnalité, le service offert en plus de votre produit, l’ambiance de votre boutique, les valeurs que vous défendez, ainsi que le style et le ton de vos publications. Tout cela doit être cohérent, fréquent, et attirer l’oeil de vos potentiels clients. Parce que vous n’êtes pas seul à être présent en ligne…

Vous devez donc vous démarquer pour exister !

Les réseaux sociaux : ou comment être dans la poche de vos clients, tout le temps !

Avoir un site c’est bien, mais vos clients vous suivront avant tout sur les réseaux sociaux. En ce moment, vous êtes en train de me lire parce que vous me suivez sur Facebook, Insta ou Linkedin pas vrai ? ;-). Avant même votre produit, c’est votre personnalité qu’on appréciera (ou pas, mais c’est bien, ça fait du tri !).

Il faut être présent là où sont vos clients.

Tout cela demande du temps et des compétences pour avoir de belles photos, des vidéos soignées, des textes de qualité. Internet est visuel avant tout, il faut accrocher l’oeil de l’internaute, lui donner envie de vous découvrir puis de vous suivre, puis de vous mettre dans son caddie ! C’est un vrai travail supplémentaire et vous n’avez pas le temps. Ou pas le budget, parce que ça représente un certain investissement…

via GIPHY

Mais combien ça coûte de ne pas le faire ?

Si vous n’êtes pas présent sur le web, comme 1 commerçant sur 3 aujourd’hui, vous perdez de l’argent.

Vous pouvez dès aujourd’hui, sans budget, décider d’améliorer votre présence en ligne en faisant un effort sur vos photos (une belle photo fait vendre, une mauvaise photo fait fuir !), en publiant des vidéos qui permettent à vos potentiels clients d’apprendre à vous connaître et à découvrir vos produits. Cela ne vous demandera que du temps disponible. Vous en avez en ce moment et vous avez un smartphone, allez hop, on s’y met, le plus dur c’est de démarrer !

Rappelez-vous que la vidéo est le contenu le plus regardé et partagé sur Internet, 90 % des internautes disent que la vidéo les aide dans leur décision d’achat !* Ce serait dommage de s’en priver 😉

Et si vous décidez qu’il est temps de valoriser votre entreprise à la hauteur de ce qu’elle mérite, appelez-moi et on démarre tout de suite avec un gros coup d’accélérateur pour votre communication !

via GIPHY

*note : allez voir cette page sur l’excellent site Codeur.Com, vous comprendrez mieux l’importance de la vidéo en marketing !