Infos et actusNumériqueVitry le François

Premiers vols avec le drone DJI Phantom 4 Pro 2

Depuis le temps que je vois passer des articles sur la photo et la vidéo avec drone, que je suis survolé par ces petits engins bourdonnants pendant mes reportages de mariage*, il fallait bien que je me penche sur la question et que je teste les possibilités. Après de nombreuses lectures et de longues hésitations (DJI Mavic Air et Mavic Pro, tout petits et transportables facilement, ou le Phantom un peu plus gros mais à la meilleure qualité d’image ) , je me suis décidé il y a quelques semaines à acheter un Phantom 4 Pro 2. Son capteur 1 pouce, plus grand, offre une meilleure qualité que ses petits frères et pour moi c’est la qualité du résultat final qui compte.

N’ayant pas encore** passé le brevet obligatoire ni rempli les formalités qui vont avec pour vendre des prestations, je parle ici de mon expérience pour un usage loisirs / travaux perso / artistiques. Lorsque j’ai besoin de vues aériennes pour un projet pro (photographies de parcs éoliens, de bâtiments etc…), je fais appel à des spécialistes qui maîtrisent toute la technicité et le volet administratif de ce métier très pointu.

Après quelques heures de vol et de prises de vues, je dois vous dire que je trouve l’expérience très agréable : c’est maniable (le Phantom a une télécommande digne de ce nom, qui tient bien en main et sur laquelle on peut fixer l’Ipad taille standard), et surtout la qualité est époustouflante. Ça ne se verra pas autant sur youtube que sur un écran 4k bien sûr, mais faites-moi confiance, « ça pique » fort, ça ne « flare » pas trop en contre-jour, c’est très stable et je n’ai pas perdu la liaison une seule fois. Et redécouvrir le territoire vu d’en haut… c’est vraiment chouette ! 🙂

Trêve de baratin, voici quelques plans pris au bout de mon jardin, entre Blacy et Glannes.

* : Il est illégal et dangereux de voler en agglomération, sans autorisation, au-dessus de gens tranquillement rassemblés au vin d’honneur. Si le drone tombe dans les petits fours ou au milieu du groupe joliment rassemblé en forme de coeur, vous imaginez le drame… 🙂
**: La formation et les formalités administratives sont au programme pour la rentrée. Cela me permettra de proposer certaines prestations complémentaires à ce que je fais déjà, mais pour des commandes très précises ou des tâches difficiles, je ferai toujours appel aux spécialistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.