Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pour les dix ans du plan de rénovation urbaine, la ville de Vitry le François m’a confié la tâche de photographier les quartiers du Désert et de Rome Saint Charles. Rendre compte des changements opérés depuis les débuts du programme et pourquoi pas, faire découvrir à ceux qui n’ont pas l’occasion d’y aller, le nouveau paysage urbain et les habitants de ces quartiers excentrés. Le délai était court, les prises de vues se sont faites sur deux semaines, à raison d’une à deux heures par jour en fin d’après-midi.

Parfois il pleuvait parfois le vent – glacial pour un mois de mai ! – soufflait fort, les quartiers étaient bien déserts (désolé pour le jeu de mots, c’était vraiment trop tentant !). Pas facile d’engranger suffisamment d’images pour en sortir une exposition dans ces conditions. Et puis, la confiance, ça se mérite. Que diriez-vous à un inconnu qui veut vous photographier pour vous exposer deux semaines plus tard à la mairie ? Moi le premier, je prendrais le temps de réfléchir avant d’accepter…

Toujours est-il qu’en expliquant le but poursuivi, à savoir valoriser le quartier et ses habitants, et en envoyant systématiquement la photo par mail (diable, j’espère n’avoir oublié personne !), les gens se prêtent au jeu de bonne grâce. Ce fut pour moi aussi l’occasion de découvrir ces quartiers, de faire connaissance et de discuter avec des gens d’âges et de milieux divers. Et même avec la plus grosse espèce de chat du monde * 🙂

Ce travail était pour moi la suite logique de l’expo de 2011 « Espaces en Latence » qui rendait compte, dans un noir et blanc dense et triste, des mêmes endroits avant travaux.

Voici un échantillon des photos recueillies. Certaines ne font pas partie de l’expo (il faut bien garder certaines exclusivités à ses lecteurs). J’ai bien envie de poursuivre ce projet, il reste tant à faire !

* La plus grosse espèce de chat du monde, si j’ai bien suivi, serait le « Maine Coon ». C’est énorme, pour un chat. Imaginez un genre de lynx sur votre canapé… S’il fait ses griffes sur votre jean, vous  risquez l’amputation 🙂

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.