A vitry, le vendredi c’est BNI. | BNI, réseau pour entrepreneurs

Posted on

A vitry le vendredi, c’est BNI.

Cette phrase est presque devenue un mantra. C’est la phrase de la fin de semaine, du jeudi soir quand je règle mon réveil plus tôt que d’habitude, et celle que je répète sans m’en rendre compte tout au long de la semaine quand je dois placer un rendez-vous dans l’agenda. Les RDV c’est quand vous voulez, mais pas le vendredi matin de 7h à 9 h. Parce que le vendredi c’est BNI et ça dure pour moi depuis un an.

Pourtant, « il paraît que c’est un genre de groupuscule qui paie pour participer à des réunions bizarres où l’on parle de business … ».

Le BNI (pour « Business Network International », et network ça veut dire réseau, pour ceux qui l’auraient oublié) est donc un réseau d’affaires où l’on pratique du bouche à oreille structuré, organisé selon une méthode bien carrée. Je rappelle pendant que j’y suis que le bouche à oreille n’est pas un geste de premiers secours, n’essayez pas.

Pour moi ce groupe représente plus que du business, parce que je peux vous dire que passer de fonctionnaire (avec un rythme scolaire, des vacances et tout !) à entrepreneur indépendant n’est pas une mince affaire et c’est beaucoup plus facile si on est entouré de gens expérimentés sur qui on peut compter. Ce ne sont pas les questions qui manquent quand on se lance, et avec les membres du BNI j’ai toujours eu des réponses rapides et précises, assorties de propositions d’aide. J’ai surtout trouvé au sein de ce groupe une dynamique, un état d’esprit positif et entreprenant (ce mot prend tout son sens ici !). 

Plutôt que de vous détailler le fonctionnement par écrit, je réaliserai très bientôt un épisode de podcast  dédié à ce groupe sur le site vitryetcompagnie.fr, pour vous expliquer la méthode BNI, l’intérêt de faire partie d’un tel groupe en tant que professionnel ou de bénéficier des services d’un de ses membres du point de vue du client.

Voici donc quelques photos prises vendredi dernier à la distillerie Guillon. Nous avions délocalisé notre réunion et en avons profité pour une journée de découverte et d’échanges professionnels autour de Thierry Guillon de nos invités. Petit jeu: lisez bien ce qui est écrit derrière Denis sur la deuxième et troisième photo, vous avez là un premier élément sur ce que doit être une « reco »valable. 😉 

Voici également une vidéo qui vous donnera une idée de l’ambiance de cette journée !

PS : Je ne suis pas rémunéré par BNI pour en faire de la pub, bien au contraire puisque c’est moi qui paie pour en faire partie !

PS2: j’ai failli oublier de vous dire que le groupe de Vitry est le plus performant de la région !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.